vendredi 28 février 2014

35 colistiers à gauche pour Saint-Mandé

La liste citoyenne « À gauche, une équipe loyale pour une ville solidaire » regroupe à parts égales des militants politiques et des représentants de la vie culturelle et associative locale. Elle est composée de colistières et de colistiers fidèles à notre ville et prêts à s'investir pour elle. Cette équipe comporte plusieurs élus ou anciens élus (Geneviève Touati, Antoine Morin et Benoît Ains au conseil municipal, Sandra Provini au conseil régional) et dispose de solides compétences, notamment en matière financière (Philippe Leray). Elle se caractérise par son esprit de collégialité, sa volonté de justice sociale, son attachement aux valeurs de gauche et à l'égalité femmes-hommes, son rejet de la xénophobie. Elle se répartit sur l'ensemble du territoire saint-mandéen, proposant une représentation équilibrée de notre commune (schéma ci-dessus).

lundi 24 février 2014

Toujours pas de panneaux de libre expression à Saint-Mandé : un droit élémentaire bafoué

Lors de la précédente mandature, l'opposition de gauche avait réclamé l'application d'une obligation légale : l'installation sur le territoire de la commune de panneaux de libre expression tel qu'il en existe dans l'immense majorité des villes de France toutes tendances politiques confondues. Cet affichage libre ou pour reprendre le terme officiel "affichage d'opinions et  publicité relative aux activités des associations sans but lucratif" est régi par la loi du 29 décembre 1979.

Face à cette demande légitime des élus de gauche, le maire sortant avait dû concéder dans son programme électoral de 2008 une mise en conformité de la ville avec la loi. Une fois réélu, en contradiction avec sa promesse de campagne il a dans un premier temps fait marche arrière, affirmant que ces panneaux risquaient de "faire sale dans la ville" (sic), puis devant l'insistance des élus de gauche, le même dans un second temps a pris le parti d'éluder désormais la question, évoquant "une étude de l'application de cette loi". À ce jour, au bout de 6 ans de mandature, l'étude est toujours en cours, les panneaux de libre expression ne sont toujours pas posés, le principe de la loi n'est toujours pas appliqué et la droit à la démocratie locale  toujours bafoué ! 

À titre de rappel, ces panneaux de libre expression ont comme finalité d'une part de donner aux associations culturelles, sportives, sociales, aux partis politiques de la ville la possibilité d'informer les Saint-Mandéens des manifestations diverses que chacun organise : fêtes, spectacles, rencontres, débats, etc., et d'autre part de donner aux citoyens un moyen d'expression. D'évidence l'installation de ces panneaux ne pourrait que contribuer à dynamiser la vie locale, donner un droit de parole à des associations qui ont peu de moyens d'expression, qui n'ont pas la possibilité d'accéder aux panneaux cadenassés (photo) et aux médias officiels de la mairie, et ce tout en évitant l'affichage sauvage sur les vitrines de certaines boutiques.

Une fois encore, quelle frilosité de la par du maire sortant ! La liberté d'expression fait-elle peur ? Pour notre part nous nous engageons à respecter la loi, nous nous engageons à installer ces panneaux de libre expression dès le début de la nouvelle mandature, nous nous engageons à ne pas autoriser un promoteur immobilier à utiliser le mobilier urbain comme support publicitaire pour commercialiser des appartements à plus de 8 000 euros le m2 comme c'est le cas actuellement dans notre commune.

Bernard Touati

mercredi 19 février 2014

Soutien de Laurence Abeille

Nous remercions la députée de notre circonscription pour son message de soutien :

J’apporte tout mon soutien à la liste d’union de la gauche et des écologistes menée par Geneviève Touati, candidate du changement et du renouvellement pour Saint-Mandé. 
Rassemblant des personnes très engagées depuis de longues années pour leur ville et ses habitants, la liste de rassemblement des forces de gauche représente en effet la seule vraie alternative de changement pour la ville, face à trois listes de droite. 
Geneviève Touati et ses co-listiers incarnent la volonté de mettre en œuvre à Saint-Mandé plus de justice sociale, de transparence, de participation des habitants aux questions qui les concernent, de liens entre les générations, une meilleure qualité de vie dans un environnement préservé.
Députée écologiste de la circonscription, je soutiens ce rassemblement de la gauche et des écologistes, porteur d’espoir et de solidarité, et d’un projet durable au service de tous les Saint-Mandéens.

Laurence Abeille

dimanche 16 février 2014

EELV rejoint notre liste

En vue des élections municipales, la liste citoyenne "À gauche, une équipe loyale pour une ville solidaire", conduite par Geneviève Touati (PS), vient de recevoir le soutien d'Europe Écologie Les Verts (EELV), qui présentera des candidats en son sein.
Le rassemblement des forces de gauche et des écologistes constitue, face à trois listes de droite, la seule liste préparant l'alternance pour Saint-Mandé !

jeudi 13 février 2014

Urbanisme, développement durable, Grand Paris : le débat fantôme des municipales à Saint-Mandé

Compte-rendu de notre deuxième réunion publique, qui a vu se succéder les interventions de Geneviève Touati (gouvernance), François Guiguet (urbanisme), Philippe Tourneux (développement durable) et Sandra Provini (enjeux métropolitains), avant une discussion générale. Texte repris dans notre dernier tract de campagne.

La réunion publique organisée mardi 11 février par la liste « À gauche, une équipe loyale pour une ville solidaire » a montré combien les Saint-Mandéens s'intéressent à l'aménagement de leur cadre de vie, aménagement auquel ils se sentent malheureusement trop peu associés. Nous avons pu le constater : mettre en discussion les enjeux structurants pour l'avenir ranime la parole des citoyens, habitués par la municipalité sortante à des consultations minimales sur des sujets étriqués.
Il est urgent en effet de changer d'échelle pour reprendre prise sur la destinée de notre commune : Saint-Mandé n'est pas une portion de territoire qui pourrait vivre en autarcie ! Bien des problèmes rencontrés au quotidien par les Saint-Mandéens ne trouveront de solution qu'au niveau intercommunal ou métropolitain, grâce à la concertation et à la mutualisation des dépenses avec les collectivités voisines :
- modernisation et extension de nos équipements culturels et sportifs,
- aménagement des zones limitrophes,
- amélioration de l'offre de transports et maîtrise des flux automobiles,
- lutte contre la pollution,
- sécurité, etc.
En s'enfermant dans des discours lénifiants et défensifs, en privilégiant à l'excès le strict cadre communal, la droite saint-mandéenne entretient l'illusion et méconnaît les véritables leviers d'action. Elle condamne par avance notre ville à la marginalisation et à l'immobilisme.

URBANISME : DÉFINIR UN VRAI PROJET URBAIN, CRÉATIF ET PARTAGÉ
Le bilan de deux décennies d'aménagement urbain à Saint-Mandé n'est pas brillant : quartiers mal identifiés, déséquilibre global non résorbé (poids excessif de l'habitat par rapport aux activités économiques), désarroi des commerces, équipements publics vétustes et mal dimensionnés, problèmes persistants en matière de stationnement automobile ou de mise en accessibilité des trottoirs. En se contentant d'une gestion d'opportunité dans le sillage d'opérations immobilières privées, la municipalité n'a développé aucune vision d'ensemble, apportant des solutions précipitées, décidées en comité restreint, sous-calibrées et porteuses de complications pour l'avenir.
Nous proposons de forger, en y associant pleinement les Saint-Mandéens, une vision ambitieuse de notre aménagement urbain, avec une méthodologie ouverte et professionnelle prenant appui sur :
- un audit urbain, pour un état des lieux et des besoins,
- la réorganisation de la maîtrise d'ouvrage,
- la concertation et la transparence.
À titre d'exemple, nous mettrons en débat la restructuration des entrées de ville, trop négligées à ce jour, ainsi que la mise à niveau des équipements communaux. Nous engagerons un réaménagement économe mais inventif des espaces publics afin de créer davantage de convivialité.

DÉVELOPPEMENT DURABLE
Pour une ville aussi dense que Saint-Mandé, positionnée près d'axes de circulation gigantesques, le développement durable devrait constituer une composante majeure de la politique communale. Or les actions menées pour faire face aux nuisances (sonores, visuelles, qualité de l'air) ont été à ce jour des plus superficielles. Il est urgent de :
- mesurer les risques en matière de santé auxquels sont exposés les Saint-Mandéens, par exemple nos jeunes enfants scolarisés à proximité du périphérique,
- mettre en place un plan de circulation global avec les villes voisines afin de maîtriser le flux de véhicules transperçant notre territoire (voir la congestion de l’axe avenue de Paris/Gallieni),
- assurer la mixité des moyens de transport et promouvoir les circulations douces,
- lutter contre le gaspillage énergétique, en commençant par les bâtiments communaux,
- concevoir, de façon participative et à l'image de tous nos voisins, un Agenda 21 local.

INSCRIRE SAINT-MANDÉ AU CŒUR DES ENJEUX MÉTROPOLITAINS
L'absence de positionnement des trois listes de droite sur les enjeux liés à l'avenir de la métropole francilienne est saisissante. Les textes votés, qui entreront en vigueur dans les prochains mois, semblent tout simplement ignorés, les candidats se référant à des configurations déjà obsolètes lorsqu'ils ne se contentent pas d'agiter les peurs.
Rappelons que la Métropole du Grand Paris, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2016, a été dotée de compétences en matière de logement, de politique de l'habitat, d'aménagement et d'environnement. Il est primordial, dans les mois à venir, de ne pas laisser notre commune à l'écart des discussions qui accompagneront la mise en place de cette nouvelle instance. Nous proposons par ailleurs, dès les premières semaines de la mandature, de procéder à des diagnostics croisés avec les communes environnantes, dans la perspective de la création des futurs conseils de territoire.

jeudi 6 février 2014

Pourquoi je soutiens Geneviève Touati


Âgée de 56 ans, toulousaine d'origine, saint-mandéenne depuis 14 ans, je suis mère de trois grands enfants et travaille dans le domaine culturel.
J'ai réellement fait connaissance avec Saint-Mandé durant une période d'inactivité professionnelle. Auparavant, matin et soir, je traversais  notre ville en bus pour prendre le métro en pestant contre les encombrements de l’avenue du général de Gaulle. Je profitais le week-end de l'agrément du bois sans vraiment connaître Saint-Mandé, sans vraiment la regarder.
Durant cette période, j'ai essayé de comprendre pourquoi elle me semblait un peu dénuée d'âme, un peu  recroquevillée sur elle-même.  Je me suis  promenée dans les rues, ai fréquenté avec plaisir les commerces locaux. Je me suis  aussi  investie dans l'action politique et ai pu rencontrer les Saint-Mandéens lors des primaires socialistes, lors des tractages sur les marchés.
J'ai vu une ville écartelée entre plusieurs quartiers et sans centre urbain clairement identifié, une ville peu aimable pour les piétons. J'ai constaté l'absence de lieu de convivialité pour les jeunes et pour la population en général, la disparité des aménagements publics sans souci esthétique et parfois même sans fonctionnalité. J'ai vu des populations qui se croisaient sans vraiment se parler : les jeunes sur leurs patinettes, vélos ou scooters, les familles avec poussettes, les personnes âgées marchant précautionneusement dans la rue, les  sans-abris se dirigeant vers le Samu Social. J'ai ressenti  un sentiment de malaise de voir l'aisance et la misère  se côtoyer  sur nos trottoirs et nos poubelles constituer une richesse pour tous ceux qui n'ont rien.
Il m'a semblé que nous manquions singulièrement d'urbanité.
Mais j'ai aussi  été confrontée à de beaux gestes de solidarité : des jeunes aidant leurs ainés dans le bus et cédant leur place, des bonnes volontés allant à la rencontre de sans- abris pour fournir une couverture ou un vêtement, un réseau associatif très dynamique et prêt à s'investir pour le bien commun et ces familles d’accueil qui élèvent des chiens guides pour les personnes déficientes visuelles. J'ai aussi été frappée par la vitalité et la gaieté de la jeunesse de Saint-Mandé, véritable source d'énergie pour notre ville.
Toutes ces forces positives peuvent être mobilisées. Il est temps de mettre en place une  gouvernance plus participative, plus solidaire, plus intergénérationnelle. Il est temps de porter un regard neuf et ambitieux sur notre ville et son environnement.
Voilà pourquoi je soutiens la liste de gauche présente pour les municipales qui constitue à mes yeux l'unique et seule vraie alternative pour le  renouveau de Saint-Mandé.

Isabelle Neuschwander

mardi 4 février 2014

La ville qu'on aime (1)

La charte du Parti socialiste pour les élections municipales de 2014 affirme quatre priorités :
• Justice sociale
• Impératif écologique
• Ambition économique
• Participation démocratique

Ci-dessous, le premier chapitre de cette charte, en phase avec les objectifs de notre liste pour Saint-Mandé :

Nous agirons pour la qualité de vie dans nos communes

1) Permettre la réussite de tous les élèves
Équiper et moderniser les écoles pour que les élèves apprennent dans les meilleures conditions ; réussir la réforme des rythmes scolaires en adaptant les journées de l’enfant pour favoriser l’apprentissage des connaissances et leur épanouissement ; mieux articuler les temps scolaires et périscolaires ; viser la préscolarisation dès l’âge de 2-3 ans ; accompagner les enfants en situation de handicap et encourager la scolarité en milieu ordinaire.

2) S’engager pour le logement pour tous
Faire que chacun ait un logement adapté à ses besoins en modernisant le parc de logements ; respecter dans tous les programmes de logements d’une taille suffisante la règle des 3 tiers bâtis : 1/3 de logement social, 1/3 de logement en accession sociale à la propriété ou en loyer maîtrisé et 1/3 de logement libre pour permettre une meilleure diversité sociale ; lutter contre les marchands de sommeil et contre la dégradation du parc ancien privé.

3) Faire de la mobilité un levier du développement durable et solidaire
Développer les modes de déplacement les moins polluants et la mobilité partagée entre voiture particulière, transports collectifs, voiture partagée, voiture électrique, vélo et marche ; lutter contre l’enclavement, les inégalités territoriales et sociales avec des réseaux collectifs maillés, une tarification solidaire et une offre adaptée aux besoins de tous.

4) Agir partout pour l’accès à la santé
Mener une action volontariste pour faciliter l’installation des médecins généraux et spécialistes dans les territoires ruraux et les quartiers populaires ; encourager les politiques de prévention et cela dès l’école maternelle à travers l’alimentation ; développer la télé-médecine en lien avec l’hôpital public et la médecine de ville.

5) En lien avec l’État, assurer la sécurité
S’appuyer sur la politique nationale de soutien à la police et à la gendarmerie ; encourager la présence des forces de l’ordre sur la voie publique au plus près des habitants ; développer la médiation et les agents de proximité ; agir en partenariat avec tous les acteurs (bailleurs sociaux, Éducation nationale, Pôle emploi et missions locales, compagnies de transports collectifs, etc.).

6) Renforcer les liens entre les générations
Faire que la commune soit un lieu d’épanouissement pour tous les âges, en adaptant la politique familiale à l’évolution des modes de vie ; encourager les services aux familles en tenant compte des contraintes des parents ; inscrire les besoins des aînés dans tous les domaines de l’action publique (transports, santé, vie associative...).

samedi 1 février 2014

Pourquoi je soutiens Geneviève Touati

Agée de 55 ans, auditrice interne dans un grand hôpital parisien, je m’intéresse depuis longtemps aux questions de santé et, en tant que mère de famille, aux questions de l’éducation et de la formation.
Le chômage, l’endettement, le handicap, la maladie sont, parmi d’autres, de puissants vecteurs de précarisation. Bien que de nombreux Saints-Mandéens appartiennent aux couches sociales aisées, une partie des citoyens de notre ville est touchée par ces fléaux et méritent de l’attention.
Or, l’injustice sociale dans notre ville est flagrante, entre autres en matière de logement. En l’absence de respect des quotas en matière de logements à loyers modérés, nombre de jeunes gens élevés à Saint-Mandé, issus des classes moyennes ou modestes et qui seraient désireux de s’y installer, ne le pourront pas faute de moyens suffisamment élevés. Par ailleurs, l’opacité de la gestion financière de notre ville et l’absence d’un vrai projet concerté au service de tous les citoyens méritent que l’on s’interroge sur la politique menée pour la ville de Saint-Mandé.
Les élections municipales sont l’occasion de choisir un projet apportant sens, cohérence, transparence et justice sociale à la politique de la ville. J’ai décidé de rejoindre l’équipe de Geneviève Touati parce qu’elle défend les principes de démocratie locale, de justice sociale et de solidarité, et qu’elle propose en même temps de les traduire en actions concrètes et réalistes au bénéfice de tous les citoyens. Je partage les valeurs de cette équipe et je m’engage donc avec elle pour diffuser et contribuer à porter haut le projet de la liste de gauche de notre ville.

Sylvie Camadro