vendredi 24 janvier 2014

Logements sociaux, places en crèche : une exigence de transparence

Fin 2013, la ville a inauguré la création de logements sociaux dans deux immeubles situés l’un avenue du Général de Gaulle, l’autre rue Joffre. Dans chacun de ces programmes, la ville dispose d’un quota de logements pour lesquels elle propose au bailleur des candidats. Lors de l’inauguration en décembre de ces deux programmes, tous ces logements étaient déjà attribués. Sur quels critères ? Opacité la plus complète, comme de coutume : en la matière c'est une fois encore le fait du prince qui prévaut, comme il a prévalu pendant tant d'années avec l’assentiment des adjoints au maire, y compris ceux qui aujourd’hui prétendent gérer la ville en toute transparence. Manifestement, à Saint-Mandé, si vous voulez un logement dépendant du quota réservé à la ville, il peut être utile d'avoir des relations du côté de la majorité municipale.

Tout au long de la mandature qui s’achève, j’ai demandé, avec mes quatre collègues de l’opposition de gauche, conscients de potentielles dérives clientélistes dans l’attribution de ces logements, la mise en place d’une commission d’attribution appliquant des critères précis. En vain. Trouvant le système confortable, le maire sortant ne voulait bien évidemment rien y changer. Sa première adjointe de l’époque non seulement soutenait mais, bien plus, justifiait ce système en lieu et place de l’édile, expliquant qu’il y avait transparence puisqu’elle sélectionnait avec le maire trois dossiers soumis au bailleur, lequel faisait ensuite son choix. Oui mais sur quels critères ces trois dossiers avaient-ils été sélectionnés ? Aucune réponse claire. Nous entrions dans la voie d'explications aussi confuses qu’alambiquées. Quant à la dernière tête de liste issue de cette même majorité, que faisait-il ? Réponse : « Cela ne faisait pas partie de ma délégation » ! Et en conseil municipal, quand l’opposition demandait la mise en place de cette commission ? Il n’a pas dû entendre… Voir les mêmes dénoncer aujourd'hui les passe-droits et prôner la mise en place de commission pourrait faire sourire. Pourtant le sujet ne s’y prête pas. Parce qu’il y a peu de logements sociaux, surtout à Saint-Mandé, leur attribution doit se faire de manière rigoureuse. 

Pour notre liste la solution est claire : la transparence et l’équité imposent la mise en place d’une commission d’attribution avec la définition de critères précis, comme c'est le cas dans bien des communes, toutes sensibilités politiques confondues. Et cette solution doit s’étendre également à l’attribution des places en crèche où là encore il y a pénurie, source d’angoisse pour les familles. 

Le 23 mars, tournons la page du clientélisme qui a été celui de la majorité sortante, instaurons la transparence !

Geneviève Touati

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire