dimanche 17 novembre 2013

Une équipe loyale pour Saint-Mandé

Nous reproduisons ci-dessous l'entretien avec Geneviève Touati paru dans le troisième numéro de Saint-Mandé socialiste (quatrième trimestre 2013, p. 2), journal de la section PS de notre ville, dont la première distribution a eu lieu ce dimanche au marché Tourelle.

Dans quelle configuration vous présentez-vous à l'élection municipale ? 
J'aurai l'honneur de conduire, en mars prochain, la liste soutenue par le Parti socialiste à Saint-Mandé. Cette liste souhaite s'ouvrir, dans l'esprit de confiance qui a caractérisé le fonctionnement de l'opposition municipale depuis 2008, à l'ensemble des sensibilités de gauche, sous-représentées dans notre ville. Elle accordera en outre une place importante aux représentants de la vie associative et citoyenne. 

Quelle est votre motivation personnelle dans cette élection ? 
Les contacts personnels noués avec nombre de Saint-Mandéens, dont certains vivent des situations difficiles peu prises en considération par la municipalité, sont une source de motivation essentielle. Plus largement, la manière dont la droite caricature à des fins électoralistes certaines mesures courageuses portées par la gauche, je pense par exemple à la réforme pénale, condition sine qua non de la diminution durable de la délinquance et de la récidive dans notre pays, mérite qu'on lui oppose des convictions fortes. 
J'entends promouvoir, dans notre ville, les valeurs de la solidarité, du développement durable et un certain goût pour l'avenir. Ma formation de juriste et l'expérience acquise au sein du conseil depuis 1998 me rendent bien consciente des réalités de la gestion municipale, des processus de décision, des impératifs budgétaires et administratifs : je sais que des marges de manœuvre existent et sont mal exploitées, par manque de volonté politique.

Disposez-vous d'une équipe à vos côtés ? 
Je suis entourée d'une équipe unie depuis de nombreuses années, connue des Saint-Mandéens, fidèle à notre ville et prête à s'investir pour elle. Philippe Leray, trésorier de notre section et jeune retraité du ministère de l'économie, apportera son expertise en matière financière. Sandra Provini, universitaire et conseillère régionale, sera en bonne position pour repenser les liens de notre ville avec Paris et les collectivités environnantes. Antoine Morin, ancien conseiller municipal, et Benoît Ains, mon collègue actuel, sauront se montrer attentifs au tissu commercial et associatif. Passionnée par les enjeux liés à la culture, Patricia Guiguet fait partie des habitants de notre commune nous ayant récemment rejoints. 
Répétons-le : il n'y a pas, chez nous, de mystique du chef, mais le souci d'une collégialité efficace, à même de conjuguer les énergies. Notre équipe se caractérise par son esprit de franchise, son attachement aux valeurs de gauche, son rejet de la xénophobie et son ambition démocratique. Ses choix sont l'œuvre d'une réflexion mûrie de longue date et ne relèvent pas d'une stratégie de communication. 

Quel regard portez-vous sur l'entrée en campagne de vos concurrents ? 
En 2008, le maire n'avait pas hésité à s'inspirer de notre programme quelques jours avant le premier tour. Depuis des semaines, les Saint-Mandéens assistent aux divisions de la droite locale, par le biais de réunions publiques, de tracts et de pétitions. À ce stade, je vois mal ce qui distinguerait, sur le fond de la politique menée, les trois candidats déclarés. 
M. Beaudouin incarne le conservatisme, l'absence de proximité véritable, une gestion financière peu brillante. Il s'est plus d'une fois distingué par des réflexes droitiers témoignant d'une conception figée de la société française. Afin de donner de la substance à sa rupture avec le maire, Mme Pallière s'approprie certaines des idées que nous défendons depuis six ans dans l'espace public et qui n'avaient pas, jusqu'alors, reçu son soutien. M. Eroukhmanoff, pour sa part, s'est principalement fait remarquer par la désinvolture verbale et l'implication toute relative avec lesquelles il traite les affaires communales. 
Chacun en sera témoin : nous n'avons pas attendu que M. Beaudouin perde son siège de député pour dénoncer l'isolement institutionnel de notre commune ainsi que les faiblesses de la politique saint-mandéenne en matière de transparence et de participation citoyenne. Les membres de la majorité municipale entre 2008 et 2013 sont, à l'évidence, comptables de l'immobilisme et de l'opacité qui ont caractérisé la mandature finissante. Aujourd'hui que les imprudences en matière financière apparaissent clairement, nous ne pouvons que nous féliciter d'avoir voté contre chacun des budgets présentés depuis 2008.

2 commentaires:

  1. tout à fait d'accord avec vous : Mme Pallière est la moins éloignée de nos idées pour st mandé.

    RépondreSupprimer
  2. En effet il est quand même surprenant de voir cet accès de clairvoyance à la veille des élections de ces élus qui ont siégé des années au conseil municipal ! Portaient-ils des lunettes noires, des baillons sur la bouche ?.... Patricia Guiguet

    RépondreSupprimer